Le Journal de l'Information 13. Dezember 2022

Choquée par la mort du sergent Fulbert Sambou et disparition mystérieuse de l ́Adjudant-chef Didier Badji, la Diaspora Casamançaise en Europe et en Amérique du Nord dénonce, dans un communiqué datant du 13 décembre 2022 « une série de tueries systématique et ciblée contre les fils et filles de la Casamance ».

Selon ces ressortissants, ces assassinats ciblés « depuis plusieurs années » ont atteint leur paroxysme « avec l ́assassinat et la disparition de trois ressortissants casamançais que sont : l’Adjudant-chef Didier Badji, du Sergent Fulbert Sambou, de François Mankabou ».

Toujours dans son communiqué, la diaspora casamançaise de l’Europe et de l’Amérique du Nord profite de son document pour dénoncer également « l’opération militaire en cours contre l’aile combattante du MFDC avec son cortège de dégâts civils collatéraux » en Casamance

A l’en croire, l ́État du Sénégal emploie à l ́encontre des Casamançais, une méthode terroriste, en ciblant de façon discriminée les fils et filles de la Casamance, comme pour leur signifier que leur appartenance à la Nation Sénégalaise entait équivoque.

Elle déplore du fait qu’aucun « crime de cette série n’a fait l’objet d’enquête sérieuse ou de procès » et « doute fort de la volonté́ et de l’engagement du procureur de la République du Sénégal de chercher la vérité́ quand il annonce des ouvertures d’information judiciaire qui n’ont jusque-là̀ abouti à aucun jugement, ou arrestation des auteurs de ces crimes ».

La Diaspora Casamançaise, forte de ce constat, de ces faits dramatiques touchant les casamançais, dénonce pour la nième fois la violence terroriste des autorités sénégalaises contre nos frères et sœurs.

Appel à la résistance pacifique

Au-delà̀ de la dénonciation, au vu du fait que nul ne se sent en sécurité́ en Casamance et tant qu ́on en est ressortissant, ces expatriés appellent « les forces politiques, les sociétés civiles casamançaises à la résistance pacifique et active » . « Nous ne pouvons plus supporter ni accepter indéfiniment la violence aveugle ciblée et discriminée contre les fils et filles valides de la Casamance.

Pour la diaspora, la dénonciation, les pleurs et les plaintes des casamançais ne suffisent plus. Pour la « survie, la dignité́ et la lutte pour l’existence d’un peule acculé », la diaspora promet de mener une mobilisation à travers un « programme d ́actions pacifiques en Casamance et à l ́extérieur pour que cessent une fois pour toutes les crimes impunis ainsi que les plans de terreur en perspective contre les ressortissants Casamançais ».

Juridictions internationales

Pour conclure, la Diaspora Casamançaise « envisage de saisir les juridictions internationales au sujet de tous les crimes commis par les services de sécurité́ sénégalais, afin qu ́en toute indépendance, ces dernières puissent statuer sur la longue liste des victimes de ce qu ́il est convenu d ́appeler le terrorisme d ́État du régime du Président Macky Sall ».