Le Journal de l'Information 16. Januar 2023

Selon des sources proches du maquis casamançais, l’armée sénégalaise « a repris 16 janvier 2023 le pilonnage des bases du mouvement des forces démocratiques de Casamance – MFDC. Toutes les bases « rebelles » du mouvement front nord sont visées par cette opération militaire sénégalaise qui a débuté vers 8h du matin, heure locale.

 D’après le journaldupays.com, « au moins 30 obus ont été lancés vers plusieurs villages au nord de la Casamance proches de la frontière avec la Gambie ». Selon le journal proche du mouvement des forces démocratiques de Casamance qui cite les services d’urgence gambiens, affirme qu’au moins trois obus d’artillerie ont percuté deux maisons en Gambie, déclenchant un incendie. Les services d’urgence ont fait état de deux victimes gambiennes, sans donner plus de détails.

Une source militaire sénégalaise joint par lejournaldelinformation.com a confirmé « le démarrage l’opération militaire sénégalaise visant à achever le démantèlement de toutes les bases des rebelles dans la zone».