Le Journal de l'Information 27. Januar 2023

De nombreux espions et des agents secrets français sont arrivés à Ouagadougou, la capitale. Leur mission est d’espionner la junte militaire, les populations et les secteurs stratégiques du pays. Des sources diplomatiques françaises jointes par lejournaldelinformation.com soutiennent que « le capitaine Ibrahima Traoré refuse de prendre les appels insistants de l’Élysée depuis quelques jours.

Elles estiment que cet espionnage est une réaction normale de la France après l’annonce du retrait de ses forces spéciales, du rappel de son ambassadeur pour des consultations et surtout après l’échec de la mission du 10 janvier dernier de Chrysoula Charoupoula, secrétaire d’État auprès de la ministre des affaires françaises à Ouagadougou ».  Contactées, nos sources sécuritaires burkinabés confirment « la présence de ces agents secrets français au pays » des hommes intègres. Elles rassurent que des précautions sont déjà prises.

Échec de la diplomatie française au Burkina Faso !

 Le Président Emmanuel Macron avait dépêché à Ouagadougou sa ministre des Affaires étrangères pour négocier, en vain, « d’ une nouvelle coopération française avec le Burkina Faso ». Mais le colonel Ibrahima Traoré a refusé de donner une nouvelle chance à la France.

L’objectif principal de la mission diplomatique française du 10 janvier dernier à Ouagadougou pour rencontrer le président de la transition avait pour but principal de limiter l’humiliation de l’hexagone dans ce pays sahélien où les djihadistes continuent à tuer et à enlever de pauvres citoyens. Malheureusement elle n’a pas pu réussir à empêcher le président de la transition du Burkina Faso Ibrahima Traoré à coopérer avec la Russie.

Le 30 septembre 2022, le Burkina Faso a subi son deuxième coup d’État de l’année, quand le capitaine Ibrahim Traoré, le chef de 34-ans d’une unité d’artillerie de l’armée du Burkina Faso, s’est autoproclamé chef de l’État après avoir renversé . Il a chassé du pays son frère d’arme, le colonel Paul-Henri Sandaogo Damib, soutenu par Paris. Ce dernier a renversé le Président Roch Marck Christian Kaboré pour prendre le pouvoir.

Mais selon une source proche du Président déchu, Roch Marck Christian Kaboré aurait été arrêté par des forces spéciales françaises avant d’être remis à l’armée de son pays. 23 gardes du corps du Président qui tentaient d’empêcher son arrestation ont été tués par ces forces spéciales françaises.