Selon le club des voyages de la Guinée Bissau, l’Institut National de la météo de ce petit pays lusophone de l’Afrique de l’Ouest prévoit « un début tardif des pluies  et des séquences sèches pour la campagne agricole».

L’institut National de la météo prévoit également des cumulus de précipitations déficitaires à la normale le long de la Côte Sud-Ouest de la Mauritanie, dans la petite partie du littoral du Sénégal, de la Gambie, de la Guinée-Bissau et Guinee-Conakry au cours des mois de juin, juillet et août 2019 . Les précipitations seront normales à media climatologique dans la partie Est de la Guinée Bissau.

saison pluvieuse tardive

Si l’on croit à la prévision saisonnière diffusée par le service national de la météo de Guinée Bissau, le début de la saison pluvieuse sera tardif à la normale et avec des séquences sèches pour la campagne agricole 2018/2019. Face aux risques de la sécheresse, il recommande aux agriculteurs de « privilégier des espèces et variétés résistantes à l’eau hydraulique » , de diversifier « les activités génératrices de revenus » et de « promouvoir l’horticulture et l’agro-forestière » pour minimiser le déficit de la production qui pourrait affecter les zones exposées aux séquences sèches.

Recommandations

D’après le bulletin d’information délivré par le service météo, les paysans sont conseillé de « promouvoir l’irrigation » en assurant une « gestion rationnelle des ressources dans l’eau », en adoptant les techniques culturelles de conservation de l’eau sur les sols durs. 

Le service de la métrologie  conseille également aux éleveurs de stocker  des aliments pour le bétail pour « anticiper les retards probables » de manque de « pâturages au début de la saison de pluie » et éviter les « conflits entre agriculteurs et pasteurs ».