Assemblée populaire de la Guinée Bissau

Dans un décret présidentiel rendu public ce 18 juin, le président de la Guinée-Bissau, José Mário vaz, a fixé les élections présidentielles le 24 novembre prochain.

 

« Il est fixé au 24 novembre 2019 la date de la tenue des élections présidentielles », précise le décret.

José Mário vaz a pris cette décision après avoir entendu les 49 partis, avec et sans siège au Parlement, la Commission électorale nationale et le gouvernement. Le président sortant, José Mário Vaz,  termine son mandat (de cinq ans) dimanche (23 juin).

La Commission électorale nationale guinéenne avait proposé à ce que les élections présidentielles se tiennent le 3 novembre pour le premier et le deuxième tour, le cas échéant, le 8 décembre.

La constitution de ce pays lusophone stipule qu’il « incombe au Président de la République, après avoir entendu le gouvernement, les partis politiques et la commission électorale nationale, de fixer la date des élections présidentielle et législatives, par décret présidentiel, 90 jours à l’avance ». 

La loi prévoit également que, dans le cas où les élections législatives et présidentielles n’auraient pas lieu lors de la dissolution de l’Assemblée populaire nationale et de la vacance du poste de président des républiques, des élections ont lieu du 23 octobre au 25 novembre correspondant à la législature et terme présidentiel.