Le Journal de l'Information 20. Oktober 2020

Alors que la compilation des résultats du premier tour de l’élection présidentielle se poursuit, des heurts ont éclaté dans la capitale guinéenne après le cri de victoire de Cellou Dalein Diallo hier après-midi.

Des détonations et les nuages de gaz lacrymogène ont dispersé les partisans de Cellou Dalein Diallo qui criaient dans le quart général parti dans le quartier de la Minière en proche banlieue de Conakry. Selon des témoins joints par lejournaldelInformation.com, des gendarmes se sont déployés aux principaux carrefours.

« …ces actes de crimes à mettre à l’actif d’Alpha Condé »

Le président de l’union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) a annoncé ce mardi  la mort de 3 de ses militants et de nombreux blessés hier lundi.

« Alors que des jeunes célébraient pacifiquement ma victoire à Conakry, les FDS ont tiré sur la foule, entrainant la mort de trois jeunes garçons et plusieurs blessés par balles. Je présente mes condoléances à leurs familles et condamné avec la plus grande fermeté ces nouveaux crimes à mettre à l’actif d’Alpha Condé », a averti le président de UFDG

Condamnation du gouvernement guinéen 

Le Gouvernement guinéen à dénoncé et condamné avec la plus grande « fermeté un acte irresponsable, antidémocratique et anti républicain qui sape les rôles dévolus aux institutions de la République dans le processus électoral et dont le seul but est de semer la confusion, de manipuler l’opinion publique et d’attenter sérieusement à la paix sociale ».

D’après les autorités guinéennes, les opérations de dépouillement, de compilation et de centralisation des résultats du scrutin du 18 octobre sont toujours en cours au sein des organismes habilités à cet effet, notamment les Centres de Centralisation des Votes (CACV) et qu’il est impossible, à à à ce stade du processus, d’avoir ni les tendances, encore moins les résultats du vote.