Le journaliste Réné Capain Bassène

Trois ans après la tuerie de la forêt de Boffa qui a coûté la vie à 14 coupeurs de bois clandestins, les auteurs et les commanditaires de ce drame n’ont été jamais inquiétés par la justice sénégalaise. Ils sont libres. Pendant ce temps, des innocents dont le journaliste René Capain Bassène et Ampoi Bodian croupissent en prison.

6 janvier 2018, 6 janvier 2021. Trois longues et pénibles années pour les parents des victimes. Mais aussi pour les 23 personnes innocentes arrêtées suite à ce bain de sang, qui pendant tout ce temps là, croupissent en prison alors que les auteurs et les commanditaires de cette « boucherie » ne sont pas inquiétés. Ils sont libres dans la nature.

Malgré les nombreuses requêtes de libération provisoire, le juge d’instruction refuse. Et les pauvres ne bénéficient d’aucun procès équitable.

„Libérer les prisonniers politiques „

« Et apparemment les actes d’investigation qui devraient être faits n’ont pas été faits correctement et convenablement », a-t-il dénoncé avant de poursuivre: « Nous avions aussi demandé l’audition des témoins, la confrontation avec certains coïnculpés et éventuellement la confrontation avec témoins que nous avions désignés et qui peuvent aujourd’hui apporter la contre vérité de la vérité supposée établie par l’enquête de la gendarmerie ». 

« L’enquête de gendarmerie est une véritable arnaque ».

L’avocat a aussi déploré des irrégularités  sur l’enquête de la gendarmerie sénégalaise sur ce dossier très sensible et devenu très encombrant. Ainsi, il a pris sa « responsabilité de dire que cette l’enquête de gendarmerie est une véritable arnaque. Il n’y a pas eu d’enquête. Ils se sont contentés de ramasser des innocents, des membres d’une même famille, et même des personnes qui n’étaient pas sur Ziguinchor au moment des faits pour les impliquer dans une tuerie ». 

Appels à leur libération

Depuis leur arrestation, de nombreuses personnes ont exigé leur libération.

Et l’occasion de ce triste anniversaire l’ancien député libéral sous Wade a exigé sur sa page Facebook de libérer «  ces innocents ( Ampoi Bodian, populations de Toubacouta et autres) arbitrairement emprisonnés suite aux événements de Boffa Bayotte ».

Pour sa part, le musicien engagé Malick Diatta a créé une chanson spéciale dans laquelle il a aussi exigé de « libérer René Capain Bassène, Ampoi Bodian et les autres prisonniers. Ce ne sont pas des criminels. Je lance un appel aux responsables sénégalais pour libérer nos frères ».