Le Journal de l'Information 9. Dezember 2021

La diaspora casamançaise de l’Amérique du Nord et d’Europe apporte encore une fois son soutien fraternel aux détenus dans l’affaire de Boffa qui ont observé ce lundi 06 décembre 2021 une grève de la faim dans la prison de Ziguinchor pour réclamer l’ouverture d’un procès juste et équitable.

Prenant acte de la suspension de celle-ci, nous appelons les autorités judiciaires du Sénégal à répondre à l’appel lancé par les prisonniers et les familles des victimes pour l’ouverture immédiate d’un procès juste et équitable.

Comme elle l’a fait dans le passé, la diaspora casamançaise soutient la nécessité d’un tel procès pour fixer le sort des présumés coupables mais aussi rendre justice aux victimes et leurs familles qui attendent depuis Janvier 2018 pour faire leur deuil.

La diaspora casamançaise exige l’application stricte de l’article 10 de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme qui dit : “Toute personne a droit, en pleine égalité́, à ce que sa cause soit entendue équitablement et publiquement par un tribunal indépendant et impartial, qui décidera, soit de ses droits et obligations, soit du bien-fondé́ de toute accusation en matière pénale dirigée contre elle.” La diaspora casamançaise rappelle que le Sénégal en tant que membre des Nations Unis est signataire de cette Déclaration dont il viole présentement l’esprit.

Nous, de la diaspora casamançaise, saisissons cette occasion pour exiger l’arrêt et l’abandon des détentions illégales, des tortures et humiliations de toutes sortes dans toutes les prisons. Bannissons la torture et autres traitements inhumains car le droit de l’être humain est immuable et universel.

La même diaspora lance un appel à toutes les personnes et institutions éprises de justice pour dénoncer ce déni de justice manifeste démontré par les autorités sénégalaises dans cette affaire. Nous saluons ainsi la position responsable et courageuse du journal le Kéwoulo qui n’a cessé de dénoncer cette incarcération injuste. La présomption d’innocence doit toujours être respectée et justice doit être rendue avec diligence et dans le respect des droits humains.