Le Journal de l'Information 15. Dezember 2021

A Ziguinchor, le bastion électoral du Président Ousmane Sonko, plusieurs centaines d’électeurs n’ont pas accès à leurs cartes. La volonté de confiscation du choix souverain des Ziguinchoroises et des ziguinchorois est manifeste, selon le coordinateur des Patriotes du Sénégal pour le travail, l’éthique et fraternité – PASTEF- de la commune de Ziguinchor Abdou Sané.

A l’en croire, Macky Sall se moque des ziguinchorois en ordonnant l’envoi de 294 nouvelles cartes d’électeurs à la commission de distribution des cartes d’électeurs de la commune de Ziguinchor.Le premie envoi, explique-t-il, est de 195 cartes sur les 4665 cartes attendues.

« Nous appelons tous les ziguinchorois à la mobilisation générale en vue d’apporter la réplique contre un président qui a choisi de se dresser contre Ziguinchor », a-t-il lancé.

Selon l’ancien député libéral du régime d’Abdoulaye Wade, la rancune que notre prétendu président laisse apparaître à l’égard du brillant Ousmane Sonko, le pousse sans discernement à manifester sans gêne toute une haine vis à vis de la population dont le seul tort est d’avoir choisi d’adhérer au projet du Pastef incarné par son charismatique leader Ousmane Sonko.

Face à l’exigence de disposer des cartes électorales en vue de voter tranquillement dans la paix, poursuit-il, Macky se braque contre tout Ziguinchor et fait de la rétention des cartes un moyen de défiance à toute une communauté. Il indique que jamais dans l’histoire de la République du Sénégal, un président n’a nourri autantde rancœur vis à vis d’une partie du pays.

Pour le coordinateur communal du Pastef, les ziguinchorois se veulent pacifiques mais restent intransigeants quant à la préservation de leurs droits, de Leur honneur et de leur dignité. Il prévient que les jours à venir seront déterminants.

« Ziguinchor ne perdra pas la confrontation à laquelle nous invite Macky Sall… Ziguinchor fait partie de la république… Ce n’est pas à Macky Sall de marginaliser ou de penser pouvoir  isoler cette collectivité de l’ensemble Sénégal », a-t-il averti. Avant de conclure : « La république n’est pas un patrimoine familial. Aucun chantage de sa part vis vis de Ziguinchor ne saurait prospérer.Aux Ziguinchorois de se préparer pour laver l’affront et sauver cette république bénie ».