Le Journal de l'Information 17. Dezember 2021

À Istanbul, le troisième sommet de partenariat Afrique-Turquie s’est ouvert ce vendredi 17 décembre. Le Président turc et ses invités vont tracer les axes de l’action turco-africaine des années à venir avant le grand rendez-vous des chefs d’État samedi 18 décembre. Vingt-six ministres des Affaires étrangères et 16 présidents et chefs de gouvernement doivent faire le déplacement.

 La Turquie cherche à renforcer ses liens avec l’Afrique grâce à ses drones « tueurs » autonomes déployés en Éthiopie, en Libye, Somalie et en Casamance par l’armée sénégalaise pour combattre le mouvement des forces démocratiques de Casamance, MFDC.

Depuis plus de six mois, des soldats sénégalais et Bissau – Guinéens sont en formation en Turquie.

Mohamed Abdullahi Mohamed, le Président de la République de Somalie a d’ailleurs rencontré en tête-à-tête son homologue Recep Tayyip Erdogan ce vendredi 17 décembre.

Le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed a lui aussi fait le déplacement même s’il ne parvient pas à juguler la rébellion tigréenne. Il a plus que jamais besoin du soutien de son partenaire turc déjà très impliqué à ses côtés.