Le journaliste Réné Capain Bassène

A 72 heures du verdict de ce procès dénoncé par les avocats de la défense, la société civile et les organisations non gouvernementales, le directeur de la maison d’arrêt et de correction – MAC – de Ziguinchor entreprend des démarches pour préparer le journaliste  René Capain Bassène en cas d’une condamnation.

 Selon nos sources, le directeur de la prison de Ziguinchor a fait venir la femme du journaliste emprisonné avec une autre personnalité religieuse proche du détenu politique pour convaincre René de ne pas se suicider en cas de condamnation. Le directeur de la MAC a tenté de lui faire croire qu’en cas de condamnation, « il y a d’autres recours possibles jusqu’à la cours suprême. Ensuite il y a l’espoir d’une grâce présidentielle ».

On se demande pourquoi, à 72h heures du verdict de ce procès bâclé, le directeur de la MAC de Zuiguinchor convoque l’épouse de René avec le frère catholique pour tenter de convaincre le détenu d’accepter un verdict qui n’est encore prononcé ? En tout cas ça ne serait pas une grande surprise si le journaliste René Capain et ses codétenus sont condamnés. Car ces démarches entreprises par ce directeur nous permettent de ne pas espère à un relax.